Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cloé chez les indiens
15 février 2008

le diable et la magie noire

Le midi, je mange à la fac avec mes collègues. On apporte tous des plats cuisinés à la maison dans des boîtes en inox compartimentées et on mange avec la main dans notre assiette en inox.

Ce midi, entre le riz sauce pimentée et le riz autre sauce pimentée, je m'inquiète d'une élève qui est absente aujourd'hui, jour de contrôle. Sudha me dit qu'elle a des problèmes de famille. Elle m'explique que son père est alcoolique et malade mental et qu'il bat a femme, qu'elle a même déjà faillit mourir. Passé ma stupeur alors que tous continuaient à manger tranquillement sans réaction aucune, comme moi quand Monsieur MSN m'annonce qui sont les finalistes de la Star Ac', elle me dit que sa soeur est aussi battue par son mari et qu'elle est victime de magie noire. Alors à ce moment tous semblent plus intéressés par la conversation, il y a en a un qui dit que cette femme en question a eu tout un côté qui a gonflé, mais seulement exactement un côté et que quand elle était dans sa maison des pierres se sont mises à tomber sur elle. Je regarde Sudha, qui est la personne à mes yeux la plus rationnelle autour de la table et elle me confirme que sisi c'est vrai, que c'est déjà arrivé à d'autres personnes et que la magie noire existe vraiment. Là dessus le directeur du département ( méga catho, il met des poster du Christ et des calendriers de la vierge Marie dans toutes les salles du département de français) dit que non, c'est l'oeuvre du Diable et que les hommes qui ont la foi et le coeur pur ne sont jamais victime du diable et donc que cette femme n'avait pas le coeur pur et que c'est une juste punition. J'ai quitté la salle abasourdie par ce que je venais d'entendre pour aller surveiller le devoir, me disant " Dans quel pays suis-je tombée?"

Publicité
Commentaires
P
Hi Cloé,<br /> Bien sur qu'il ya de quoi être choqué par des pratiques qui nous semblent d'un autre temps (je pense en particulier aux collègues enseignants). Sans défendre ces formes d'obscurantisme il nous faut nous interroger sur les notres, nos pratiques actuelles et bien modernes. Nous vivons dans un monde rapide, technologique où tout est vrai (vu à la télé) tout est juste(car répété dans les médias). Mais notre sens critique, notre aptitude à rejeter à repousser les idéologies que l'on tente de nous faire passer de force. Notre résignation collective (face à Sarko)n'est pas plus rétrograde que ce que tu nous décrit dans ton article. Alors ici ou ailleurs, soyons vigilants !!!
M
ce que tu écris sur la magie ne me surprend qu'à demi. Lorsque tu seras de retour parmi nous, je retrouverai pour toi, à la médiathèque, une étude réalisée par un prof de fac sur la sorcellerie en Vendée. L'ignorance et l'isolement favorisent ces croyances que sont la sorcellerie ou la magie. Par contre l'attitude de tes collègues est pour le moins inattendue, eux n'ont pas l'excuse de l'ignorance.<br /> Comment va ton élève ?
T
Ma très chére nièce, (je trouve que le style doctoral est certes un peu pompeux mais me convient à la perfection...) depuis que je lis ta prose indienne, j'ai parfois l'impression d'être à tes cotés auprès de tes chers indiens. Et de me dire: "mais comment allons faire quand tu sera revenue?, qui nous fera voyager?," alors en attendant, je t'exhorte à continuer. Tu parlais du temps perdu, de faire un livre ou le capes, mais il est là ton book, plein de saveurs, de parfums, d'ombres et de lumières. A très bientôt ici, ou ailleurs. Milles baisers salés de La Rochelle
M
Anna m'a donné l'adresse de ton blog. Je te lis. Au début de ton séjour, j'étais frustrée de ne pas avoir plus de détails, je me posais pleins de questions. Je suis ravie d'avoir tes impressions, ton petit journal de ton Inde. Je pense bien à toi. bisous.<br /> Marina
cloé chez les indiens
Publicité
Publicité