Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cloé chez les indiens
25 février 2008

piercing et condition des femmes

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant mon commentaire mémé, j'étais sûre que tu réprouverais ce piercing! Rassure toi, je le désinfecte bien et il ne me fait pas du tout souffrir. Je souffre bien plus de la chaleur!

Aujourd'hui j'étais à l'américain college pour un séminaire sur la littérature dalit ( des écrivains intouchables, hors caste, qui souvent écrivent sur leur condition de méprisés, de rejettés) Il y avait un auteur qui était invité, une femme du Tamil Nadu. Elle nous a parlé des oppressions qu'elle a pu subir dans sa vie du fait d'être une femme et née dans une caste intouchable et de sa vocation d'écrivain. C'était très touchant, elle a raconté pas mal d'anecdotes amusantes et horrifiantes de sa vie. Elle a aussi parlé du mariage et de la condition des femmes en Inde, sa conception me semble très juste et ne fait que confirmer le sentiment que j'ai eu lisant les romans " The thousand faces of the night" ( roman dont j'ai déjà parlé) et " The binding vine", roman de Shashi Deshpande que je viens de finir. Pour résumer la situation des femmes en Inde, rien ne les oblige formellement à accepter le mariage arrangé, elles on la possibilité, si elles le veulent, de gagner leur vie, d'être indépendante ou de choisir elle-même leur mari. Mais très peu le font. En fait il y a quelque chose de rassurant pour elles dans le mariage arrangé, elles font confiance à leurs parents pour le choix de l'époux, elles n'ont pas réfléchir ni à choisir. Leur sentiments n'entrent pas en jeu. Aussi si le mariage est un échec, elles ne s'en sentiront pas responsables et pourront blâmer leurs parents. Mais elles ne divorceront pas pour autant, elles porteront davantage leur amour vers leurs enfants et regarderont plus les téléfilms. L'auteur invité a comparé la situation des femmes à celle des oiseaux en cage, qui sont contents d'être enfermés car sûrs qu'ils y sont en sécurité, ils n'ont jamais vu le ciel mais celui-ci représente pour eux non la liberté mais le danger. Sa mission en tant qu'écrivain est d'ouvrir la cage et de leur donner goût à la liberté. J'ai trouvé ça vraiment juste et j'aimerais tellement qu'elle vienne au département de français parler à mes étudiantes qui attendent patiemment que leurs parents leur trouvent un époux et qui considèrent que la mariage est le but de la vie d'une femme!

 

Publicité
Commentaires
P
Heureusement que tu es grande et surtout loin car si tu avais été là ... Evidemment que je désaprouve car je ne comprends pas. C'est sans doute bête, mais pour moi, il s'agit d'une forme de mutilation volontaire. Un "auto-sacrifice" sur l'autel de la beauté. Non décidemment, je ne comprends pas comment la raison fait mauvais ménage avec ces croyances.<br /> Peut-être pourras-tu m'expliquer ?
cloé chez les indiens
Publicité
Publicité